Quatrième de couverture
" Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
Opinion
Du point de vue du contenant, j'ai adoré ne pas avoir un roman écrit de manière continue et pouvoir ainsi avoir l'impression que ce sont vraiment des tranches de vie d'un collège de banlieue que j'ai sous les yeux. J'ai ainsi aimé le fait que le livre n'ait pas de but précis, on ne doit pas arriver à une fin déterminée. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que je voudrais être prof plus tard que je n'ai pas aimé certaines choses mais il est sur que l'auteur nous livre des passages "choquants", dans le sens où je ne me verrais jamais dire à une élève qu'elle se comporte comme une petite pétasse... Oui, ce livre détruit quelques imageries, quelques situations que l'on pouvait s'imaginer autrement... Bien ou mal, je ne sais pas, puisque au fond, chacun réagira différemment.
3 traces de vous:
Moi j'ai pas lu, j'ai vu le film (avec Laurette! :-D) et au contraire de toi j'avais trouvé ça ... peu choquant par rapport à ce à quoi je m'attendais. En fait, comme c'était une histoire et que beaucoup me disaient que ça montrait une classe très difficile, je m'attendais à quelque chose de pire que la réalité que me racontent mes parents profs chaque jour et en fait, non, ce qu'ils vivent en cours est bien plus grave!
Bien sur, toi et moi savons que ce n'est pas comme ça dans toutes les écoles mais malheureusement ça se généralise ... à tel point que les élèves d'entre les murs ne m'ont pas paru si terribles que ça!
Moi j'avais apprécié le livre et savouré comme toi ces petites tranches de vie.. en me demandant parfois ce que j'aurais dit ou la tête que j'aurais faite en entendant certaines réfléxions... Je n'ai pas encore trouver de réponse... (je te dirai ça dans qlq années! ^^)
Bisous chrychry et a demain!
Edit : J'essaye toujours de m'y mettre .. j'arrive vraiment pas à rentrer dedans!
Enregistrer un commentaire