Quatrième de couverture
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve; la descente inexorable dans les degrés de la héirarchie, jusqu'au rang de serveillante des toilettes, celui de l'humiliation derrière. Une course absurde vers l'abîme- image de la vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.
Opinion
Lu très rapidement comme en général tous les livres d'Amélie Nothomb que j'ai déjà eu entre les mains, cet ouvrage ne m'a pas laissé indifférente dans le positif comme dans le négatif. Déjà, comme dans le précédent livre que j'ai lu d'elle, je m'interroge toujours sur la part de vraie vérité donné à ce bouquin... Mis celà de coté, les choses qu'elle dit sur les Japonais ne me donne vraiment pas envie d'aller jusque là, je me dis qu'elle a raison mais n'a-t-elle pas été trop loin? Sinon, l'histoire est vraiment plaisante, certains passages m'ont réellement touché (tel que son idée de se jetter dans le vide à travers la fenêtre), ce livre comme je l'ai déjà dit se lit très facilement! Par contre, je crois que j'ai loupé les accents kafkaïens... Mais bon, 182 pages à lire :)
Amélie Nothomb- Stupeur et tremblements
jeudi 8 novembre 2007
Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté.
scriptus ab timonske lors du 3ème top de 15:23
let's talk about lis tes ratures
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 traces de vous:
Hihihi! C'est la fête aux blogspot avec toi et paka moman... Ca me fait plaisir, c'est que le mien vous a plu et vous a donné envie...haha, comment je me la pète et que je rammène tout à moi!
Sinon, j'adore le laton (intellO!) et le 3ème top de...haha...
La chose que je dis c'est que j'ai bpc aimé ce livre que j'ai lu ya deux ans(?) au Portugal en été pdt les vacances, c'était mon premier Amélie Nothomb! Le premier d'une série! :D
Bon bloguage!
ouais, c'est entre autre ton blog qui m'a fait me décider^^ (même si je suis très loin de sa qualité d'ailleurs!)
et ouais, j'étais inspirée pour les scriptum et le troisième toop :P
vive nothomb, vive blogspot, vive nous :D
j'adoooooooore ce livre!!! mais c'est vrai qu'il est difficile de savoir où est le narrateur et où est l'auteur et est-ce qu'ils se confondent vraiment?
ouais c'est vrai :) ça gache un peu mais pas tout donc elle est pardonnée... LOL
Enregistrer un commentaire