Aujourd'hui, en ce 15 novembre, c'est la fête du roi! Un roi quelque peu présent dans notre paysage politique depuis les élections même si son pouvoir réel diminue de plus en plus. Il légifère mais a toujours besoin de l'accord du gouvernement et il ne peut donner d'opinion non plus, si c'est à l'encontre du gouvernement en place.
On pourrait se demander pourquoi garde-t-on ce roi?? Et bien, parce que il nous représente à l'étranger et symbolise quelque peu l'union de la Belgique (n'oublions pas que sur ses armoiries, il est écrit "l'union fait la force"), il fait aussi partie incontestablement de notre paysage, je ne me vois pas sans roi!Leopold 1er de Saxe- Cobourg Gotha. (règne: 1831-1865) Premier roi des Belges, il fonde donc la dynastie. Il défend notre pays contre les attaques venant de toute part. Il fait reconnaitre l'indépendance de la Belgique. Il inaugure la ligne de chemin de fer reliant Malines à Bruxelles.
Il est intronisé le 21 juillet 1831, cette date est depuis, celle de la fête nationale.Leopold II, le roi batisseur. (1865-1909) C'est lui qui fut à l'origine des serres de Laeken, du parc et surtout des arcades du Cinquantenaire.
Il joue également un rôle très important pour la colonisation du Congo.Albert I, le roi chevalier. (1909-1934) Il est le premier à prêter serment en néerlandais et en français. Il doit son surnom au fait qu'il resta toute la 1ère guerre mondiale aux côtés de ses troupes. A la fin de la guerre, c'est lui qui représenta notre pays au traité de Versailles. De retour au pays, il contribua au renouveau de la Belgique, notamment en construisant le canal qui porte son nom.
Il meurt lors d'une chute en faisant de l'escalade, cela contribue à sa légende.
Sa femme, la reine Elisabeth, joue un rôle important, notamment dans la musique (le concours reine Elisabeth).
C'est depuis lui que la famille royale ainsi que les ducs de Saxe et de Saxe-Cobourg ne se font plus appelés ainsi qu'en de rares occasionsLéopold III. (1934-1951) Ce roi règna entre autre lors de la Seconde guerre mondiale. Il resta également au pays, se constituant prisonnier après la capitulation de la Belgique. Ce roi fut controversé à cause entre autre de son mariage avec Lilian Baels. C'est le moment de la question royale qui verra abdiquer Léopold III au profit de son fils.
La reine Astrid est de loin la reine la plus populaire et qui laisse le plus sa trace dans les esprits.Baudouin. (1951-1993) Le roi qui a le plus régné.... C'est sous son règne que notre Etat évolua en Etat fédéral. C'est un roi pieux et croyant en ses convictions, ainsi, il se déclara incapable à régner lors de la loi sur l'avortement pour ne pas devoir signer. Il fut proche de son peuple et créa la fondation roi Baudouin qui essaie de contribuer à l'amélioration des conditions de vie.
Au départ, surnommé le roi triste, cela change lorsqu'il épouse Fabiola avec laquelle il ne pourra avoir d'enfant. Cela ne les empêche pas de transférer leur amour sur les autres enfants.
A sa mort, une grande partie de la population vient lui rendre hommage et lors de ses funérailles, de nombreux chefs d'Etats sont là, entourant la reine Fabiola, vêtue de blanc, signe d'espérance et de résurrection.Albert II, actuel roi. (1993- ) Il prête serment en Néerlandais, Français et Allemand. Il est aussi très présent auprès des Belges et soutient tous les projets concernant l'Europe. Il a vraiment modernisé la monarchie, l'ouvrant aux médias. Il laisse ses convictions religieuses de côté et milite contre la xénophobie et le racisme, il n'a d'ailleurs comme son frère encore jamais reçu de représentants de l'extrême droite. Son règne est marqué par l'affaire Dutroux et aussi par la criste que traverse la Belgique en ce moment.
N'oublions pas les reines qui ont aussi joué un rôle plus ou moins importants.
Actuellement le prochain roi serait Philippe même si de nombreux médias critiquent...
Le 15 novembre a été choisi car c'est la fête de Saint-Léopold...
Edit: et voilà antho aussi tôt dit aussi tôt fait ;) Entre parenthèse, vous avez donc les règnes!
vive le roi!
jeudi 15 novembre 2007
scriptus ab timonske lors du 3ème top de 08:50
let's talk about ça t'en bouche un coin, panorama
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 traces de vous:
bel article Chrys :)
merci jerem :)
Superbe article ! J'ai beau avoir étudié tout ça au moins 2 fois (histoire, droit, ...), c'est toujours chouette de relire. (J'aurais bien rajouté des trucs mais ma mémoire fait défaut XD)
Peux-tu juste rajouter les dates de reigne ? ^^
Gros bisous, je fais un lien de ton article sur mon blogue :)
et voilà antho :) Si t'as des éléments à rajouter dis toujours ;)
Merci pour ce petit moment d'histoire ^^
de rien très chère ^^
Oui, qu'il vive!! :D
Miciiii pour les dates ^^
Je rajouterais que Léopold III reignait à l'époque des colonisations, si je ne m'abuse. Il avait donc (si c'est bien lui et pas le précédent) participé à la richesse de la Belgique... aux détrimens des congolais et autres qui ont vécu pas mal de souffrances pour exploiter leurs richesses (diamands, ...).
Il n'a donc pas que des qualités et est même considéré, par certains, comme un "salaud" qui a exploité en premier (et oui il semblerait que la Belgique soit l'un des premiers pays à exploiter les mines africaines) les richesses au profit de la prospérité belge.
D'un autre côté, d'autres diront que grâce à lui la Belgique avait du pouvoir et de l'influence, elle n'était pas la dernière des plus pauvres. Et probablement que ce pays ne serait pas ce qu'il est sans lui...
Enfin toutes ces infos seraient à vérifier (et oui... ca date histoire 4 ^^).
TchôW
c'est le roi Leopold II qui colonisa le Congo et c'est bien possible que le roi Léopold III l'ai pillée, ça j'en suis pas sure même si ça fait quand même pas si longtemps que ça alors!!
Enregistrer un commentaire