Quatrième de couverture
Bérénice appartient à l'histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n'est pas dicté par la passion. Ce n'en est pas moins une tragédie: un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglés. C'est le personnage le plus dépendant, le moins libre, qui donne son nom à la pièce; Titus, qui congédie la femme qu'il aime, fait sans cesse ua effort douloureux sur lui-même,jusqu'au transport d'héroïsme final. Le sujet de li. pièce est le renvoi de Bérénice, qui ne fait aucun doute: il est dicté par la tradition romaine. L'action se réduit à retracer les souffrances que cette nécessité entraîne: tout l'art de Racine, ici, est dans le suspens, dans le retard, dans l'attente de l'aveu et de l'adieu.
Opinion
Ceci est encore un livre lu pour le cours d'auteurs... Et je l'ai encore plus apprécié que le premier. L'intrigue est vraiment bien et très simple (sans tomber dans le simplisme). Les grandes caractéristiques du 17e siècle sont là. On se retrouve mieux dans les personnages et le contexte me plait d'autant plus que cela se passe dans l'Antiquité. Je vous le conseille (tout comme le Molière d'avant)
Bérénice appartient à l'histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n'est pas dicté par la passion. Ce n'en est pas moins une tragédie: un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglés. C'est le personnage le plus dépendant, le moins libre, qui donne son nom à la pièce; Titus, qui congédie la femme qu'il aime, fait sans cesse ua effort douloureux sur lui-même,jusqu'au transport d'héroïsme final. Le sujet de li. pièce est le renvoi de Bérénice, qui ne fait aucun doute: il est dicté par la tradition romaine. L'action se réduit à retracer les souffrances que cette nécessité entraîne: tout l'art de Racine, ici, est dans le suspens, dans le retard, dans l'attente de l'aveu et de l'adieu.
Opinion
Ceci est encore un livre lu pour le cours d'auteurs... Et je l'ai encore plus apprécié que le premier. L'intrigue est vraiment bien et très simple (sans tomber dans le simplisme). Les grandes caractéristiques du 17e siècle sont là. On se retrouve mieux dans les personnages et le contexte me plait d'autant plus que cela se passe dans l'Antiquité. Je vous le conseille (tout comme le Molière d'avant)
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