Quatrième de couverture
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison...
Opinion
J'ai du lire cette pièce de théâtre pour mon cours et je ne le regrette pas. Certes, le texte n'est pas facile à lire, vu le rythme et le langage utilisé mais je trouve que le sujet est vraiment intéressant. Ce qui n'aide pas en revanche, c'est le nom des personnages... On s'y perd à chaque fois mais bon, il suffit d'aller voir dans les premières pages pour se remémomérer les rôles.
Au final, je suis bien contente d'avoir lu cette pièce, de pouvoir aussi l'analyser en auditoire, cela donne encore plus de dimension à l'oeuvre de Molière.
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison...
Opinion
J'ai du lire cette pièce de théâtre pour mon cours et je ne le regrette pas. Certes, le texte n'est pas facile à lire, vu le rythme et le langage utilisé mais je trouve que le sujet est vraiment intéressant. Ce qui n'aide pas en revanche, c'est le nom des personnages... On s'y perd à chaque fois mais bon, il suffit d'aller voir dans les premières pages pour se remémomérer les rôles.
Au final, je suis bien contente d'avoir lu cette pièce, de pouvoir aussi l'analyser en auditoire, cela donne encore plus de dimension à l'oeuvre de Molière.
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